top of page
-
Je suis atteinte du Syndrome des Ovaires Polykystiques, quelle pratique de Yoga pour me soutenir ?Si vous souffrez d'un SOPK, et que vous ne présentez pas de contre-indications (cancer hormono-dépendant, endométriose, fibrome de plus de 5 cm), la pratique du Yoga thérapeutique hormonal vous sera particulièrement bénéfique pour rééquilibrer votre système hormonal et ainsi apaiser vos différents symptômes, régulariser vos cycles menstruels, et stimuler votre fertilité le cas échéant.
-
J’ai des cycles irréguliers, j’ai une aménorrhée, quelle pratique de Yoga pour régulariser mes cycles ?Si vous ne présentez pas de contre-indications (cancer hormono-dépendant, endométriose, fibrome de plus de 5 cm), la pratique du Yoga thérapeutique hormonal, grâce à son action spécifique sur le système hormonal, est conseillée pour régulariser vos cycles menstruels et les redéclencher dans le cadre d’une aménorrhée.
-
Je souffre de syndromes prémenstruels/ d'un trouble dysphorique prémenstruel, quelle pratique pour me soutenir ?Si vous souffrez de forts SPM ou de TDPM, et que vous ne présentez pas de contre-indications (cancer hormono-dépendant, endométriose, fibrome de plus de 5 cm), le Yoga thérapeutique hormonal vous sera particulièrement bénéfique. En effet, la pratique régulière du Yoga thérapeutique hormonal vous permet d'équilibrer votre système hormonal et de régulariser votre cycle et ainsi d’apaiser voir de faire disparaitre vos symptômes (troubles de l'humeur, épuisement, troubles du sommeil, difficulté de concentration etc).
-
Je souffre de symptômes gênants pendant ma préménopause/ ménopause, quelle pratique pour moi ?Le Yoga thérapeutique hormonal est particulièrement efficace et recommandé (sauf contre-indications : cancer hormono-dépendant, endométriose, fibrome de plus de 5 cm) si vous vivez des symptômes liés à la préménopause/ ménopause ( bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, brouillard mental etc) car cette pratique vous permet d’équilibrer votre production hormonale, et ainsi d’apaiser ou de faire disparaitre vos symptômes.
-
Comment le Yoga peut me soulager dans le cadre d’une endométriose ?Une pratique de Yoga douce et adaptée peut apporter de nombreux bénéfices si vous souffrez d’endométriose. Le focus de la pratique se fait sur des exercices visant une détente du bas-ventre grâce à une respiration ventrale profonde, et favorisant une bonne circulation sanguine au niveau de la région pelvienne grâce à des mouvements doux du bassin. Une pratique douce et ciblée permettra aussi la réduction de l’inflammation, et de nombreuses postures antalgiques existent pour apaiser la douleur, notamment dans les moments de crise. De manière plus générale, une pratique régulière du Yoga vous aide à mieux gérer votre stress, vos émotions et votre fatigue ce qui peut être un vrai challenge dans le cadre d’une maladie chronique telle que l’endométriose.
-
Pourquoi le Yoga thérapeutique hormonal (Yoga des hormones) est déconseillé dans le cadre d’une endométriose ?En raison de son efficacité, le Yoga thérapeutique hormonal a un impact sur la production hormonale, et stimule ainsi notamment la production d’œstrogènes. Or un fort taux d’œstrogènes augmente les inflammations, et peut participer au développement des cellules de l’endomètre, nourrissant l’endométriose et les douleurs qui lui sont associées. Une pratique douce et adaptée sera ainsi conseillée si vous êtes atteinte d'endométriose.
-
Quelle est la différence entre le Yoga thérapeutique Hormonal (Yoga des hormones) et le Yoga de la Fertilité ? Comment choisir entre ces deux pratiques pour stimuler ma fertilité?Le Yoga thérapeutique hormonal est une série d’exercices qui se pratique plusieurs fois par semaine, toujours dans le même ordre. Cette série d’exercices se pratique tout au long du cycle, hormis pendant les règles. Le Yoga thérapeutique hormonal permet notamment de stimuler la fertilité, et peut être pratiqué par toutes, hormis contre-indications (cancer hormono-dépendant, endométriose, fibrome de plus de 5 cm). Le Yoga de la Fertilité est une pratique qui propose des exercices différents en fonction du cycle menstruel, à savoir des exercices plus dynamiques pour la première partie du cycle (fin des règles – ovulation) et une pratique plus douce et restaurative en deuxième partie de cycle (à partir de l’ovulation – règles). Le choix entre ces deux pratiques dépend de différents critères : si votre fertilité est impactée par une condition particulière ou non, si vous êtes déjà en parcours PMA ou non et en fonction de vos besoins physiologiques et psychologiques du moment. En fonction de votre situation et de votre parcours, je vous conseille la pratique qui sera la plus adaptée pour vous.
-
Je suis en parcours de Procréation Médicalement Assistée, quelle pratique de Yoga peut me soutenir ?Si vous êtes actuellement dans un parcours PMA, ou que vous vous apprêtez à en débuter un, le Yoga de la Fertilité est particulièrement recommandé pour vous. En effet, le Yoga de la Fertilité est une pratique douce, qui stimule notamment les organes reproducteurs, apaise le système nerveux et favorise la détente. Le Yoga de la Fertilité vous offre ainsi un soutien physique et émotionnel lors de votre parcours de conception, afin de le vivre avec plus de sérénité et de confiance. Tout au long de votre parcours, les séances s’adaptent en fonction de votre cycle menstruel et de chaque étape que vous vivez: avant et après un examen, pendant la phase de stimulation, avant et après une ponction, juste avant le transfert et après, afin de vivre ces étapes plus sereinement.
-
Comment le Yoga thérapeutique hormonal peut-il être bénéfique dans le cadre d’une hypothyroïdie ?Le Yoga thérapeutique hormonal stimule le système hormonal dans sa globalité, avec des exercices permettant de stimuler différentes glandes endocrines, dont la thyroïde. Ainsi, si vous souffrez d’hypothyroïdie, une pratique régulière du Yoga thérapeutique hormonal vous permet de réguler naturellement la production hormonale de votre thyroïde.
-
Comment se déroule un cours particulier en visio et de quoi ai-je besoin?Un cours particulier en visio est tout aussi bénéfique qu’un cours particulier en présentiel. Pour le bon déroulé du cours, il est important de bénéficier d’une bonne connexion internet et de pouvoir vous isoler dans une pièce au calme afin de pratiquer sans être interrompue. Vous recevez un lien par email avant le cours, qui nous permet de nous retrouver en ligne. Vous avez besoin de vêtements confortables, d'un tapis de sol/yoga, de coussins et d'un plaid pour les temps de relaxation.
bottom of page