• pauline souchu

Comment le stress impacte notre cycle menstruel ?

Mis à jour : août 11

Nous le savons toutes et tous : le stress a des répercussions négatives sur notre bien-être, notre mental et notre corps. Et nous connaissons toutes ces moments où nous sentons notre cœur battre plus vite et notre poitrine se serrer .Mais savez-vous qu’il a aussi une incidence négative directe sur notre système hormonal, pouvant être la cause de dérèglements dans notre cycle menstruel ?



Qu’est ce que le stress ?



Le stress est initialement une réaction chimique qui a pour but de nous aider à survivre et nous alerter d’un danger. Face à une situation stressante, le système sympathique est activé : C’est le système qui met notre corps en alerte, prêt à répondre à une menace et à décider entre « fuir ou combattre ». Lorsqu’il est activé, les systèmes considérés comme non essentiels sont ralentis, mis en pause, comme le système reproducteur. Il n’est ainsi pas un hasard si certaines femmes tombent enceintes pendant leurs vacances, loin de leurs quotidiens stressants qui activent leur système sympathique en permanence.


Que se passe t’il concrètement dans notre système hormonal face au stress?



Face à une situation de stress, l’hypophyse, chef d’orchestre du système hormonal, ordonne aux surrénales, les glandes responsables de la gestion du stress, de produire de l’adrénaline et plus de cortisol qu’habituellement. Ce fonctionnement vient perturber l’équilibre de la production hormonale des œstrogènes et de la progestérone, les deux hormones régissant notre cycle menstruel.


Plus la période de stress est longue et importante, plus la demande en cortisol est forte : le corps utilise alors la progestérone pour en produire, ce qui vient également engendrer un déséquilibre hormonal.


Aujourd’hui nous sommes nombreuses à vivre un quotidien effréné, dans un environnement anxiogène où le système sympathique est alors activé en continu. Règles irrégulières, cycles plus long ou plus court, aménorrhée : Les perturbations liées au stress sur le cycle menstruel sont nombreuses. Chez certaines femmes, le stress peut également accentuer les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs menstruelles.


Que faire pour apaiser notre stress et éviter qu’il impacte notre cycle menstruel ?

Comment le stress impacte notre système hormonal ?

Vous l’aurez donc compris, prendre soin de soi, s’accorder des moments de pause, avoir des temps dédiés à notre détente est primordial pour le bien-être de notre système hormonal, et donc de notre cycle menstruel !

Il s’agit ici de stimuler notre système parasympathique, qui contrairement au système sympathique, est responsable du repos et de la réponse de relaxation : Il active les processus vitaux du corps pour la régénération et ralentir les fonctions de l’organisme.


Ce sont par des activités douces que nous stimulons notre système parasympathique : écouter de la musique, respirer en pleine conscience, méditer, pratiquer des activités physiques douces...Le Yoga est évidemment idéal pour atteindre lâcher prise et détente et pour équilibrer notre système nerveux, quand l'alliance entre le mouvement et la respiration est au centre de la pratique. Le choix est vaste : à vous de trouver votre activité bien-être, pour prendre soin de vous et de votre système hormonal :-).