• pauline souchu

La thyroïde et son lien avec le cycle menstruel


La thyroïde et son lien avec le cycle menstruel

Nous avons toutes et tous entendu parler de la thyroïde mais la connaissons-nous vraiment ? Elle joue un rôle primordial dans notre organisme et dans l’équilibre de notre système hormonal, et impacte ainsi notre cycle menstruel.


La thyroïde : régulateur de notre organisme

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon d'environ 6 cm, située à la base du cou. Elle intervient dans toutes les fonctions vitales de l'organisme et tient ainsi un rôle fondamental dans notre santé. Sa principale fonction est de réguler notre métabolisme, c'est à dire la production d'énergie et de chaleur sur la base de nos besoins vitaux. Elle régule ainsi notre système digestif, cardio-vasculaire et nerveux.


Il n’est pas rare d’expérimenter au cours de sa vie les conséquences d’un déséquilibre hormonal de la thyroïde, en développant notamment de l’hypo ou de l’hyperthyroïdie. L’hypothyroïdie peut engendrer une fatigue généralisée, un besoin accru en sommeil, une prise de poids non expliquée, un ralentissement des fonctions cérébrales et du transit tandis qu’une hyperthyroïdie peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, du stress, un état hyperactif, un amaigrissement anormal.


Thyroïde et ovaires : Un impact sur le cycle menstruel

Ce que l'on sait moins sans doute, c'est l'impact direct des hormones thyroïdiennes sur le cycle féminin, celles-ci stimulant la production hormonale des ovaires : Elle interagit directement avec les ovaires, en produisant la thyroxine, une hormone qui stimule les ovaires. Un dérèglement du cycle menstruel et les symptômes qui l'accompagnent peuvent ainsi être liés à une sur ou sous-production hormonale de la thyroïde. C’est donc essentiel de prendre soin de cette petite glande, aussi pour notre cycle et il est possible naturellement d’agir sur notre thyroïde.


A travers le Yoga, nous pouvons favoriser un fonctionnement optimal de cette glande si importante pour nous : Postures et respirations spécifiques existent, pour stimuler de manière naturelle notre thyroïde et ainsi prendre soin de l’équilibre de notre cycle menstruel.